Gabon/Coup d’Etat : Des personnalités arrêtées pour haute trahison

LIBREVILLE (Equateur) – Il s’agit de Nourredine Bongo Valentin, Yann Ghislain Ngoulou, Mohammed Ali Saliou, Abdoul Osseni, Jessy Ella Ekogha, Steeve Nzegho Dieko et Cyriaque Mvourandziami. Ils sont notamment poursuivis pour haute trahison contre les institutions de l’Etat, détournements massifs des deniers publics, malversations financières internationales en bande organisée, faux et usage de faux, falsification de la signature du président de la République, corruption active, trafic de stupéfiants.

 

Ce mercredi 30 août, le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) s’est exprimé dans un communiqué pour annoncer la mise aux arrêts de plusieurs personnalités gabonaises, accusées entre autres de haute trahison.

 

« Les personnes dont les noms suivent sont arrêtées notamment pour : haute trahison contre les institutions de l’Etat, détournements massifs des deniers publics, malversations financières internationales en bande organisée, faux et usage de faux, falsification de la signature du président de la République, corruption active, trafic de stupéfiants. Il s’agit de : Nourredine Bongo Valentin, Yann Ghislain Ngoulou, Mohammed Ali Saliou, Abdoul Osseni, Jessy Ella Ekogha, Steeve Nzegho Dieko et Cyriaque Mvourandziami. Une enquête sera commise par les autorités compétentes et les concernés répondront de leurs actes. », a déclaré le CTRI.

 

Le communiqué a également précisé qu’Ali Bongo Ondimba est en résidence surveillée. Ce dernier via une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, sollicite l’aide de la communauté internationale.

 

Annoncé vainqueur par le Centre gabonais des élections (CGE) de la présidentielle du 26 août dernier avec 67,26 % des voix, le président gabonais a été renversé par les éléments des Forces de défense et de sécurité, ce mercredi 30 août 2023.

 

 

Naomie ONTSIA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter