Gabon/Coup d’Etat : L’Union Africaine suspend le Gabon
LIBREVILLE (Equateur) – Le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine (UA) a annoncé la suspension du Gabon, ce jeudi 31 août dans un communiqué publié sur le réseau social X (ex Twitter). L’organisation s’insurge contre le coup d’Etat perpétré par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI).
Le président de la commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, s’est exprimé le mercredi 30 août dernier pour condamner le coup d’Etat en cours au Gabon et rappeler que cet acte constitue « une violation flagrante des instruments juridiques et politiques de l’Union africaine, dont la Charte Africaine sur les élections, la démocratie et la gouvernance…».
Ce jeudi 31 août, lors d’une réunion présidée par le commissaire aux affaires politiques de l’UA, Bankole Adeoye, et le président du conseil, Willy Nyamitwe, l’organisation a décidé de la suspension immédiate du Gabon.
Dans son communiqué publié sur le réseau social X (ex Twitter), l’organisation « condamne fermement la prise de pouvoir par les militaires en République du Gabon » et « décide de suspendre immédiatement la participation du Gabon de toutes les activités de l’UA, de ses organes et institutions ».
Jaulene LEMBEME