Gabon/Coup d’Etat : L’UNI appelle à contribuer à l’œuvre de restauration du pays impulsée par l’armée
LIBREVILLE (Equateur) – C’est la conclusion du communiqué du président de l’Union Nationale Initiale (UNI), Paul Marie Gondjout, qui s’est exprimé ce jeudi 31 août 2023, concernant la prise de pouvoir du 30 août dernier par les militaires.
Rappelant son intervention du 13 août dernier sur une potentielle instabilité politique au Gabon après l’organisation des élections générales, l’Union Nationale Initiale (UNI) « n’est pas surprise de la survenance de ce coup d’Etat.», a confié son président, Paul Marie Gondjout.
Pour M. Gondjout, son parti « fait corps » des raisons évoquées par le Général Brice Clotaire Oligui Nguéma, président de la Transition, lors de son interview accordée au journal « Le Monde », pour justifier l’organisation du putsch militaire.
Voyant la dissolution de toutes les institutions comme une occasion pour tous de « bâtir les fondations de la troisième république », le président de l’UNI lance un appel.
«[…] mes chers compatriotes, aujourd’hui, il n’y a plus ni majorité, ni opposition. Il y a nous tous. C’est pourquoi j’en appelle à tous les patriotes, ainsi qu’à toutes les forces de progrès, de sortir des postures et d’un attentisme de circonstance pour saisir l’opportunité, que nous donne la dissolution des institutions par le CTRI, de nous mettre en mouvement pour soutenir et contribuer à l’œuvre de restauration du Gabon pour son développement.», a t-il dit.
Jaulene LEMBEME