Gabon : Le président de la Transition rencontre le patronat
LIBREVILLE (Equateur) – Treize propositions ont été soumises le jeudi 31 août dernier au président de la Transition par le patronat gabonais. Quatre d’entre elles ont été retenues pour une application prioritaire et immédiate.
Première rencontre entre le Président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) et l’ensemble des chefs d’entreprises ce jeudi 31 août au Palais Rénovation. Au cours de ces échanges, le patronat a soumis treize propositions au président qui a décidé d’en retenir quatre qui seront prioritairement concrétisées. Un satisfecit pour la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG).
« C’est déjà pour nous un privilège d’être venus l’écouter, prendre les instructions de sa vision politique. Il a insisté sur le patriotisme économique, il a insisté sur le caractère vertueux des entreprises. Arrêt aux surfacturations. En retour, la FEG via donc notre président Oyima a fait treize propositions. Et de façon pragmatique, il en a retenu quatre qui pour nous sont des propositions importantes.», a témoigné l’un des participants.
S’agissant des décisions retenues, il y a premièrement le règlement de la dette intérieure par la mise en place du Club de Libreville. Ensuite, la restauration de la journée comptable du Trésor dans le but de «mettre fin aux petites combines entre copains et coquins.», a-t-il le président de Transition.
Troisièmement, l’appel systématique au système bancaire pour le financement des projets. Et enfin, la gestion des deux caisses (CNAMGS et CNSS) par le secteur privé, « (…) afin de mettre un terme à la souffrance de nos compatriotes. Les retraités vivent mal, et je veux que ce soit effectif dès maintenant. (…) je suis pratique et pragmatique, par conséquent je veillerais personnellement à ce que les propositions de ce jour soient concrétisées pour le plus grand bien de nos compatriotes. », a indiqué le Général Brice Clotaire Oligui Nguéma.
Jaulene LEMBEME