Gabon : Le président de la Transition sollicite le soutien des communautés religieuses
LIBREVILLE (Equateur) – Lors d’une rencontre organisée le jeudi 31 août dernier au Palais Rénovation, le président de la transition, Brice Clotaire Oligui a rassuré les chefs des confessions religieuses quant à leurs diverses interrogations concernant la période de transition, avant de solliciter leur soutien.
Le jeudi 31 août dernier, le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui et l’ensemble des Commandants en chef des Forces de défense et de sécurité ont reçu les leaders des communautés religieuses, afin d’échanger sur la situation actuelle du Gabon.
Au cours de cette rencontre, le président de la Transition qui a décidé de s’appuyer sur Dieu pour la réussite de son action au sommet de l’État, a invité les religieux à se concerter, pour lui faire des propositions visant l’amélioration du quotidien des gabonais.
« Si on ne met pas Dieu autour, tout ce qu’on fait ne réussit pas. Et voilà pourquoi j’ai tenu à vous voir aujourd’hui. […] Je souhaiterais que vous me proposiez des solutions pérennes et adéquates pour essayer de changer les choses dans ce pays. Il y aura des décisions dures, mais je veux que ça vienne également des hommes de Dieu », a déclaré le président Brice Clotaire Oligui.
Conscient de l’influence des confessions religieuses sur les populations gabonaises, le président de la Transition a sollicité leur soutien. « Nous avons besoin de votre adhésion, tous autant que vous êtes, toutes obédiences confondues, parce que je garantis la laïcité, le respect et la dignité de toutes les religions », a-t-il dit.
Pour leur part, les leaders des communautés religieuses ont pris acte de volonté exprimée par le nouveau dirigeant du Gabon. « Nous avons pris note déjà de ce qui nous a été dit, mais il était de notre devoir de poser un certain nombre de questions », a laissé entendre le Révérend Michel Francis Mbadinga du Centre d’Évangélisation Béthanie.
Les religieux ont souhaité une nouvelle rencontre dans les prochains jours avec le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui, afin d’aborder d’autres sujets d’importances.
Jaulene LEMBEME