Gabon/Coup d’Etat : « A l’unanimité, je pense que la population a apprécié l’action posée par le Comité qui a préservé la paix et évité un bain de sang », Président centrafricain
LIBREVILLE (Equateur) – Désigné comme facilitateur par la Communauté Economique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), le président centrafricain Faustin Archange Touadera, qui est au Gabon depuis mardi 5 septembre dernier pour discuter avec le président de la Transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguéma, a rencontré ce mercredi 6 septembre les forces vives de la nation gabonaise qui lui ont confirmé, leur pleine adhésion au coup d’État militaire du 30 août qui a permis de préserver la paix et éviter un bain de sang, a-t-il confié à la presse.
C’est visiblement satisfait de son séjour de 48 heures en terre gabonaise, que le président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera, a animé un point de presse ce mercredi 6 septembre au Palais Rénovation de Libreville, après un tête-à-tête avec le président de la Transition gabonaise, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguéma.
Désigné comme facilitateur par les Chefs d’États de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) au lendemain du coup d’État militaire du 30 août dernier, Faustin Archange Touadera est arrivé au Gabon mardi 5 septembre dernier, afin de rencontrer les autorités de la Transition dont le président Oligui Nguéma pour voir dans quelle mesure rétablir le plus rapidement possible l’ordre constitutionnel.
« (…) En tant que facilitateur, nous avons donc la mission, avec le président de la Commission, de pouvoir établir d’un commun accord avec le président de la Transition et le Comité de Transition pour la Restauration des Institutions, une feuille de route permettant donc le retour rapide à l’ordre constitutionnel », a déclaré à la presse le président centrafricain, Faustin Archange Touadera.
Dans le cadre de sa mission, le facilitateur de la CEEAC a également rencontré les forces vives de la nation pour recueillir leur sentiment quant au coup de force militaire qui a mis fin au régime du président Ali Bongo Ondimba qui briguait un troisième mandat à la présidentielle du 26 août dernier.
Que ce soit les religieux et les politiques, en passant par le corps diplomatique et la société civile, la conclusion était la même : satisfaction générale quant au coup d’État des Forces de défense et de sécurité, qui a permis de préserver la paix et d’éviter un bain de sang. « A l’unanimité, je pense que la population a apprécié l’action posée par le Comité de Transition qui a préservé la paix et évité un bain de sang », a-t-il conclu.
S’appuyant sur le sentiment exprimé par l’ensemble de ses interlocuteurs, le président Touadera et facilitateur de la CEEAC, s’est dit prêt à travailler avec le président de la Transition et le Comité de Transition pour le retour à l’ordre constitutionnel. « Mais nous devons continuer à travailler dans le cadre de cette mission de facilitation avec le Comité de Transition pour la Restauration des Institutions pour élaborer une feuille de route permettant donc un retour rapide à l’ordre constitutionnel », a-t-il rappelé.
Par ailleurs, au cours de son séjour en terre gabonaise, le président centrafricain a confié, qu’il a rencontré l’ancien président gabonais, Ali Bongo Ondimba (en résidence surveillée) qui, à ce qui semble, se porterait bien.
James RHANDAL