Gabon : Alternance 2023 se désolidarise d’Albert Ondo Ossa, Mike Jocktane et Therence Gnembou Moutsona

LIBREVILLE (Equateur) — La plate-forme a réagi à l’utilisation de son en-tête dans la rédaction du courrier compromettant qui se trouvait en leur possession. Elle se désolidarise de leur action et annonce attendre les résultats de l’enquête.

 

Le 6 septembre dernier, Mike Jocktane et Therence Gnembou Moutsona, anciens candidats à la présidentielle et membres de la plate-forme Alternance 2023, ont été arrêtés à Oyem, dans la province du Woleu-Ntem alors qu’ils essayaient de rejoindre la Guinée Équatoriale et qu’ils avaient en leur possession un courrier signé du Pr Albert Ondo Ossa et adressé à son Excellence Teodoro Nguema Obiang Mangue, Vice-Président de la Guinée Équatoriale.

 

La plate-forme a réagi ce jeudi 7 septembre par l’entremise de son président, François Ndong Obiang. Elle rejette toute implication et condamne l’utilisation de son en-tête dans la rédaction du courrier incriminé.

 

« […] il ressort de l’utilisation pour ce courrier de l’en-tête de la Plate-forme Alternance 2023 le non-respect de notre Pacte d’engagement et de confiance. En conséquence, la Conférence des Présidents, réunie ce 7 septembre 2023, se démarque de cette initiative en attendant les résultats de l’enquête des autorités compétentes sur cette affaire que nous découvrons en même temps que le grand public. », a déclaré le président d’Alternance 2023.

 

Par ailleurs, François Ndong Obiang a rappelé que seul le président a qualité d’engager toute action qui implique la plate-forme.

 

« La Conférence des Présidents tient à rappeler que :
• Premièrement, les décisions de la Plate-forme Alternance 2023 se prennent lors de la Conférence des Présidents ;
• Ensuite, seul le président en exercice de notre Plate-forme, aujourd’hui Monsieur François Ndong Obiang, a qualité pour engager notre Plateforme ;
• Enfin, chaque partie prenante reste libre de ses actions si celles-ci n’engagent pas la Plate-forme Alternance 2023. », a-t-il expliqué.

 

Toutefois, Alternance 2023 appelle au respect de la dignité et des droits fondamentaux de ses membres Mike Jocktane et Therence Gnembou Moutsona.

 

Elle appelle aussi les Gabonais à « demeurer sereins et en confiance envers le processus de Transition en cours pour une issue honorable au profit de l’intérêt supérieur de notre Nation. »

 

Jaulene LEMBEME

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter