Gabon : Le président Oligui reçoit la Secrétaire générale du Commonwealth
LIBREVILLE (Equateur) – En mission d’enquête suite à la prise du pouvoir par les militaires le 30 août dernier, la secrétaire générale du Commonwealth, Patricia Scotland, en séjour au Gabon depuis 48 heures, a rencontré samedi 9 septembre, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema et son Premier ministre, Raymond Ndong Sima.
Après Faustin Archange Touadera, président de la République Centrafricaine, Abdou Barry, Représentant spécial en Afrique Centrale du secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), le tour est revenu à la secrétaire générale du Commonwealth, Patricia Scotland, de rencontrer le Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, ce samedi 9 septembre.
Une rencontre au cours de laquelle, le président de la Transition a présenté succinctement les objectifs et la feuille de route du CTRI pour cette période de Transition. Pour sa part, Patricia Scotland est revenue sur la prise de pouvoir du 30 août dernier qui, a-t-elle dit, est contraire aux règles et principes de bases du Commonwealth, que sont la bonne gouvernance, l’État de droit et la démocratie.
Cependant, elle a salué le climat pacifique et serein qui entoure ce coup d’État, avant d’exprimer les attentes de l’organisation qu’elle représente dans ce processus de Transition.
Dans le cadre de son enquête, l’honorable Scotland s’est aussi entretenue avec les représentants de la société civile, des confessions religieuses, le corps diplomatique et la classe politique gabonaise. Elle a également rencontré l’ancien président de la République, Ali Bongo Ondimba.
Jaulene LEMBEME