Gabon : Laurence Ndong est bel et bien gabonaise, affirme sa famille

LIBREVILLE (Equateur) – Les origines de l’activiste Laurence Mengue Me Nzoghe, épouse Ndong, défrais la chronique depuis l’annonce de son entrée au gouvernement de la Transition Ndong Sima, dimanche 10 septembre dernier. Traitée de camerounaise d’origine par des activistes gabonais de la Diaspora qui s’opposent à sa nomination, la famille de Laurence affirme qu’elle est bel et bien gabonaise.

 

Dès l’annonce de son entrée au gouvernement, dimanche 10 septembre dernier, au poste de ministre des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, porte-parole du gouvernement, Laurence Ndong a dû faire face à une levée de bouclier de certains activistes gabonais de la Diaspora, qui s’opposent à sa nomination.

 

Selon ces derniers, la nomination de Laurence Ndong au sein du gouvernement violerait l’article 44 de la Charte de la Transition mise en place par le président Brice Clotaire Oligui Nguéma et le Comité de Transition pour la Restauration des Institutions (CTRI). Cet article dispose, que les membres du gouvernement de la Transition doivent être gabonais d’origine, c’est-à-dire de père ou de mère.

 

Or, d’après les pourfendeurs de Laurence Ndong, cette dernière est camerounaise d’origine (de père et de mère). A ce titre, elle ne mérite pas d’être au gouvernement. Ils se réfèrent certainement à la copie d’acte de naissance qui circule sur la toile, et dans lequel Laurence Ndong s’appellerait à l’origine Mbango, de père inconnu et de mère camerounaise. Pour ces activistes gabonais de la Diaspor, ce père inconnu de Laurence serait un camerounais.

 

Or, sur le même acte de naissance, on y voit également une mention marginale, c’est-à-dire des informations qui ont été complétées un peu plus tard, et qui changent le patronyme de Laurence Ndong et précisent celui de son père inconnu. Elle s’appellerait donc Laurence Mengue Me Nzoghe, et son père Michel Nzoghe, un gabonais.  Vrai ou faux acte de naissance ? On l’ignore.

 

Cependant, pour lever le voile sur les origines de Laurence Ndong, sa famille a tenu à réagir, notamment son frère aîné, Aimé Nzoghe. Pour ce dernier, il ne fait l’ombre d’aucun doute, Laurence Ndong est bel et bien d’origine gabonaise. Elle est la fille de son père, un fang de Kango de la province de l’Estuaire.

 

« Je m’appelle Nzoghe Aime Constant, fils de Nzoghe Bekale Michel. Je suis le grand-frère de Laurence Ndong. Notre père lui a donné le nom de sa mère, elle s’appelle Mengue Me Nzoghe. Laurence est devenue Madame Ndong après son mariage. Notre père était fang de père et de mère de Kango. Il a construit à Nzeng-Ayong au fromager, et était chef comptable à Africa n°1. Au lieu de raconter des conneries sur les réseaux sociaux, renseignez-vous.  Les parents de notre père sont encore vivants et son grand-frère vit à Kango et se nomme Nzé Engohang Charles. », a déclaré le frère aîné de Laurence Ndong.

 

Un témoignage qui vient clore le débat sur les origines du ministre des Nouvelles Technologies de l’information et de la communication, porte-parole du gouvernement. Elle est bien gabonaise d’origine. L’article 44 de la Charte de la Transition a donc été respecté par le président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguéma.

 

 

Jaulene LEMBEME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter