Gabon/Task Force de la dette : Attention aux voleurs de la République
LIBREVILLE (Equateur) – Le président de la Transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a annoncé ce mercredi 13 septembre, un audit de la dette intérieure et extérieure à travers la réactivation de la Task Force des marchés publics.
La dernière Task Force sur la dette intérieure et extérieure, réalisée par la présidence de la République en octobre 2020, avait permis de déceler plusieurs anomalies. Parmi lesquelles, une somme de 241 milliards de FCFA de dette intérieure, avait été réclamée à l’État gabonais par certaines entreprises françaises, alors qu’il s’agissait d’un montant fictif, une surfacturation.
Une découverte qui avait suscité l’étonnement du Patronat, qui ne comprenait pas cette grossière arnaque qui avait pour seul objectif de spolier l’État gabonais. Dans cette escroquerie organisée, certaines entreprises françaises avaient été pointées du doigt, preuve à l’appui. Mais grâce à leur proximité avec le pouvoir déchu, elles avaient réussi à s’en sortir, alors qu’elles méritaient d’être poursuivies pour faux et usage de faux, et pour escroquerie.
C’est donc à juste titre, et connaissant parfaitement ce dossier, que le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema a annoncé la reprise du contrôle de la Task Force sur la dette intérieure et extérieure.
« Cette Task-Force reprendra tous les actes laissés en suspens par la précédente équipe sans raison évidente. Le président de la transition, chef de l’État invite dès lors les sociétés adjudicataires des marchés publics et toutes les entités administratives concernées à se rapprocher de la commission dès réception de leur convocation », indique le communiqué, lu par le porte-parole du CTRI, le lieutenant-colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi.
Une décision qui n’arrange pas certaines entreprises habituées à tricher, d’autant plus que leurs protecteurs ne sont plus au pouvoir.
James RHANDAL