Gabon : Les populations satisfaites de la route de contournement de l’aéroport
LIBREVILLE (Equateur) – Le projet de construction de la route de contournement de l’aéroport de Libreville avait impacté 600 familles qui avaient été déguerpies. Elles ont témoigné pour louer la bonne cause du projet et pour exprimer leur satisfaction quant au dédommagement qui leur avait été promis.
L’État gabonais s’est associé à Gsez Airport dans un partenariat public-privé pour réaliser la construction de la voie de contournement de l’aéroport international de Libreville. Un projet ambitieux, loué par les habitants de la commune d’Akanda.
« Je trouve que c’est un bon projet qui viendra régler le problème lié aux embouteillages. Ça va améliorer la circulation parce que c’est difficile avec tous les embouteillages qu’il y a au niveau de l’aéroport. », a déclaré un riverain.
Des enquêtes avaient permis de recenser 600 familles qui allaient être directement impactées par la construction de la route et qui avaient été délogées. Les autorités compétentes leur avaient donné la possibilité d’obtenir soit une maison construite sur le site d’Alibandeng ou un terrain nu avec titre foncier sur le même site en guise de dédommagement.
Comme annoncé, ces familles ont été indemnisées et les heureux bénéficiaires ont témoigné pour exprimer leur satisfaction.
« J’habite Okala depuis 1974 […] J’étais sur un terrain familial où j’ai construit des maisons. Lorsque les travaux ont commencé mes quatre maisons ont été détruites.[…] Aujourd’hui, je me réjouis parce que les autorités ont tenu leur promesse de me dédommager. […] J’ai pleuré quand ils ont cassé mes maisons, mais aujourd’hui, je ris et je leur dis merci. », a témoigné une bénéficiaire.
Pour rappel, la route construite dans la commune d’Akanda sera une voie sur six kilomètres en 2 fois 2 voies qui permettra d’atténuer le phénomène des embouteillages dans cette partie de la ville.
Naomie ONTSIA