Gabon : La directrice de l’école publique d’Akébé 1 suspendue

LIBREVILLE (Equateur) — C’est par le biais d’une note n°019 datée du 15 septembre dernier, que la directrice de l’école publique d’Akébé 1, Aude Mengue M’Engo a été suspendue suite à la violation de la mesure de gratuité des frais de scolarité annoncée par le Comité de Transition pour la Restauration des Institutions (CTRI) le 8 septembre dernier.

 

La note n°019/MENFC/SG/DAPE signée du Directeur d’Académie de l’Estuaire, Fortuné Nguema Owono, annonce que Aude Mengue M’Engo, directrice de l’Ecole Publique d’Akébé 1 n’a pas respecté la mesure prise par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, le 8 septembre dernier.

 

« Suite à l’incident survenu à l’établissement soumis à sa charge en date du 12 septembre 2023, il apparait que Madame Mengue M’Engo Aude, Directrice de l’Ecole Publique d’Akébé 1/B , matricule 180 699 R, a agi en violation flagrante du communiqué 008 du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), en date du 08 septembre 2023, appuyé par la Circulaire N°002/MENFC du 13 septembre 2023…», peut-on lire.

 

Elle a momentanément été suspendue de ses fonctions et remplacée par Harmelle Mengue M’Ondo Epse Nzogho Mintsa, anciennement Institutrice principale, « pour des mesures conservatoires et en attendant l’aboutissement de l’enquête en cours », explique le directeur d’académie de l’Estuaire.

 

Une décision qui pourrait servir d’exemple aux chefs d’établissements qui seraient tentés d’outrepasser la décision du CTRI.

 

Une décision qui rassure, par ailleurs, les populations qui trop longtemps se sont plaintes des malversations financières orchestrées dans les établissements sans pourtant avoir gain de cause.

 

Naomie ONTSIA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter