Gabon : Les travailleurs de la CNSS réclament le rétablissement de leurs droits

LIBREVILLE (Equateur) — Une assemblée générale des travailleurs de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale s’est tenue ce mardi 19 septembre. Ils réclament la réhabilitation de leurs acquis sociaux, entre autres.

 

Ce mardi 19 septembre, les travailleurs de la CNSS ont tenu une assemblée générale pour informer l’opinion publique sur leur position concernant la situation actuelle de la Caisse.

 

En effet, alors qu’ils avaient suspendu le mouvement de grève entamé en décembre 2022 pour négocier avec leur administration provisoire et le Premier ministre de l’époque, Alain Claude Bilie-By-Nze, la gestion de la Caisse s’est vue confiée au secteur privé le 31 août dernier par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema.

 

Au regard de cette situation, les travailleurs de la Cnss considèrent que tout ce qui avait été décidé par l’administration provisoire, est désormais caduque et sans effet.

 

« Nous avons suspendu notre mouvement de grève pour le reprendre si nos exigences n’étaient pas satisfaites d’ici le mois de décembre. Malheureusement ou heureusement, le pays a changé de configuration. […] Il était question pour nous de rappeler aux agents, à l’opinion publique et à la Transition, que considérant le fait que l’administration qui nous a brimés a été déclarée caduque puisqu’elle a été renversée avec le régime politique précédent, par défaut toutes les décisions iniques qui ont été prises à notre encontre par cette administration sont nulles et de nul effet. » a déclaré Jocelyn Louis Ngoma, un des leaders de la Coalition des syndicats de la Cnss.

 

Aussi, les travailleurs ont réclamé que leurs avantages dont le paiement du 13ème mois, qui avaient été coupés par l’administration provisoire soient réhabilités.

 

« Nos acquis sociaux et nos droits qui ont été sucrés pour soi-disant des raisons d’économie, qui, on le découvre aujourd’hui, étaient des raisons fallacieuses, doivent être restitués. Ensuite, nous préparerons un cahier de charges en fonction du niveau de détérioration de la situation qui a été causée par les dérives que nous avons connues, car bien que nous espérions des aménagements de l’administration provisoire, nous n’avons jamais vu aucune réforme. […] Nous ne sommes pas revanchards, nous voulons simplement que nos droits soient rétablis. » a t-il ajouté.

 

Les travailleurs se disent prêts à apporter leur aide à la Transition pour réparer les dégâts qui ont été occasionnés.

 

Jaulene LEMBEME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter