Niger : Les populations nigériennes refusent l’aide du Bénin
NIAMEY (Equateur) : Alors que l’Organisation des nations unies (ONU) veut faire parvenir une aide médicale et alimentaire au Niger, pays enclavé, le Bénin a décidé de créer un couloir humanitaire pour acheminer cette aide. Une décision fortement rejetées par les populations nigériennes.
En réaction aux conséquences lourdes subies par les populations depuis la mise en application des sanctions de la CEDEAO contre le Niger, l’ONU a décidé d’envoyer une aide composée de vivres et de médicaments.
Dans une correspondance parvenue au journal Matin Libre, adressée au Président de la Commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray, le ministre béninois des Affaires Étrangères, Shegun Adjadi Bakari a dit « prendre les dispositions nécessaires pour ouvrir depuis le 5 septembre 2023 un couloir humanitaire, afin de faciliter sur son territoire, l’acheminement de l’aide destinée au Peuple frère et ami du Niger. »
Le ministre a sollicité que les barrières érigées à l’entrée du Niger par les forces de défense et de sécurité nigériennes soient levées pour faciliter cette opération.
Une proposition qui, selon le journal DW, aurait été rejetée par les populations nigériennes. En effet, ces dernières soupçonnent en fait un « Cheval de Troie » qui permettrait au Bénin d’attaquer le Niger avec l’aide de la France.
« C’est le peuple qui dit qu’il ne veut pas du corridor du côté du Bénin. C’est une véritable diversion. C’est de la tromperie. Nous supposons que le Bénin a déclaré la guerre au Niger. Le président Patrice Talon accepte de servir de base pour qu’on agresse le Niger en toute illégalité. » a déclaré Elh Idi Abdou, acteur civil nigérien.
Les nigériens sont toutefois favorables à la proposition du Togo qui s’est lui aussi montré favorable pour acheminer l’aide humanitaire.
Naomie ONTSIA