Rwanda : Paul Kagame brigue un 4ème mandat
KIGALI (Equateur) — Le président rwandais, Paul Kagame l’a annoncé dans une interview accordée au magazine Jeune Afrique. Il sera bien candidat pour un 4ème mandat à la présidentielle de 2024 au Rwanda.
Alors que le gouvernement rwandais a décidé de synchroniser la présidentielle et les législatives qui seront organisées en août 2024, le président Paul Kagame, à la tête du pays depuis plus de vingt ans, a décidé de briguer un quatrième mandat.
« Je suis heureux de la confiance que les rwandais me témoignent. Je les servirai toujours, tant que je le pourrai. Oui, je suis bel et bien candidat. », a-t-il déclaré au magazine francophone Jeune Afrique.
Une situation qui met en alerte les groupes de défense des droits humains qui depuis longtemps, accusent Paul Kagame de gouverner dans un climat de peur, étouffant la dissidence et la liberté d’expression.
« Nous n’avons pas peur de lui, nous améliorons notre organisation en tant que parti politique pour mener une meilleure campagne qu’en 2017. Nous sommes confiants. » a déclaré Franck Habineza, membre du Parti vert de l’opposition, qui a lui aussi annoncé sa candidature pour 2024.
Pour rappel, dans une interview accordée à France 24 en juillet 2022, Paul Kagame avait affirmé envisager de se présenter « pour 20 ans de plus ».
Naomie ONTSIA