Gabon : Le ministre des Mines rétablit l’exploitation de l’or

LIBREVILLE (Equateur) — C’est par l’intermédiaire d’un communiqué daté de ce mercredi 20 septembre, que le ministre des Mines, Hervé Patrick Opiangah, a annoncé le rétablissement de l’exploitation de l’or. Une décision qui a pour objectif de soutenir les communautés locales.

 

Première décision majeure du ministre de la Transition en charge des Mines, Hervé Patrick Opiangah qui, avec l’accord du président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema, vient de rétablir l’exploitation de l’or sur toute l’étendue du territoire national.

 

Une décision audacieuse qui a pour objectif de « contribuer au développement local et favoriser l’autonomisation des foyers en zone rurale, mais également susciter l’intérêt des nationaux aux métiers de l’or », peut-on lire.

 

L’administration des Mines s’engage à accompagner les acteurs du secteur artisanal pour une exploitation aurifère responsable et en conformité avec les normes et exigences gouvernementales.

 

Une campagne officielle de régularisation des artisans miniers sera organisée, afin de délivrer, in-situ, des cartes d’exploitation artisanales exclusivement aux populations autochtones, garantissant ainsi une exploitation encadrée.

 

D’autre part des comptoirs d’achat de l’or seront déployés par les acteurs économiques du secteur, dont la Société équatoriale des Mines (SEM), pour assurer la traçabilité de la production et sa gestion fiscale.

 

Rappelons que c’est l’exploitation anarchique et illégale de l’or, qui avait conduit à la suspension de toute activité aurifère, le 17 novembre 2018.

 

Jaulene LEMBEME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter