Gabon : UBA s’investit pour la protection de l’écosystème mangrove

LIBREVILLE (Equateur) – Dans le cadre de sa politique RSE et de sa campagne de plantation d’arbres pour l’année 2023 dont la thématique porte sur : « Des ombres d’espoir, un arbre à la fois », la banque panafricaine UBA Gabon a procédé ce vendredi 22 septembre aux côtés de l’ONG « Les Amis de la Lowé », à la plantation d’arbres au village Mangrove-Lowé de Mindoubé 1, afin de faire revivre les palétuviers détruits par l’incivisme des riverains.

 

La Directrice générale de UBA Gabon, Eugenia Onyekwelu, accompagnée de ses collaborateurs, s’est rendue au village Mangrove-Lowé de Mindoubé 1 dans le 5e arrondissement de Libreville pour planter des pieds de mangrove aux côtés de l’ONG « Les Amis de la Lowé », afin de protéger cet écosystème saccagé par l’incivisme des riverains. Une action qui, d’après Mme Eugenia Onyekwelu, cadre parfaitement avec la campagne de plantation d’arbres pour l’année 2023, lancée par la Fondation UBA et dont le thème est : « Des ombres d’espoir : un arbre à la fois ».

 

« Je tiens également à rappeler à toutes fins utiles, que l’action qui va être exécutée, ce vendredi 22 septembre 2023, s’inscrit dans la logique de la responsabilité sociétale de la Fondation UBA, à promouvoir la révolution verte en Afrique et la durabilité à l’échelle du continent et du monde, dans l’optique d’atténuer les effets du changement climatique et à faire avancer la conservation écologique », a-t-elle indiqué.

 

La Directrice générale de UBA Gabon (à gauche) écoutant les explications des responsables de  l’ONG sur les actions menées pour la protection de la mangrove….

 

Nonobstant la préservation de cet écosystème, l’opération de reboisement de la mangrove, vise aussi l’amélioration du quotidien des riverains. « Toute la délégation qui m’accompagne aujourd’hui, est venue poser le geste qui sauvegarde. Celui de reboiser la Mangrove sur cet espace naturel, afin de contribuer à l’amélioration du quotidien des populations environnantes. Car, les mangroves et leurs racines participent à la protection des espaces habités contre les vagues, les inondations et les vents violents », a-t-elle confié.

 

… avant l’opération de reboisement…

 

« Des sites comme celui du « Village Mangrove Lowé », mérite une attention particulière, tant la Mangrove joue un rôle important pour la sauvegarde de la biodiversité et la santé des écosystèmes, par des pratiques durables et la préservation de notre planète pour les générations futures », a ajouté la Directrice générale de UBA.

 

… des 500 pieds de mangrove.

 

A l’endroit de tous les acteurs de la protection de l’environnement, Eugenia Onyekwelu les invite, à sensibiliser davantage les populations sur la nécessité de préserver et de protéger ces espaces écologiques, « c’est une tâche qui incombe à nous tous. Les arbres doivent impérativement avoir leur place pour créer une harmonie et une beauté du paysage, rendant ainsi le milieu frais et doux avec de l’air purifié. Nous invitons toutes les populations gabonaises à prendre davantage conscience du rôle et de l’importance des Mangroves et des forêts, tant sur le plan écologique, que sur le plan social », a-t-elle souligné.

 

Pour conclure, Mme Onyekwelu a encouragé les populations à planter dans chaque concession des arbres, à créer et à protéger des jardins, des forêts urbaines, périurbaines et villageoises. « C’est seulement par cette voie que nous pourrons protéger notre environnement et lutter contre les changements climatiques », a-t-elle dit.

 

Une photo de famille pour immortaliser l’évènement.

 

Pour sa part, le président de l’ONG « Les Amis de la Lowé », Guilann Ibinga, a remercié UBA Gabon d’avoir accepté d’accompagner son organisation dans cette opération de sensibilisation pour la protection de l’écosystème mangrove.

 

Rappelons que l’opération de ce jour, soutenue par la banque UBA Gabon, a permis de mettre en terre 500 pieds de mangrove.

 

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter