Gabon : ARISE Gabon réfute les accusations qui lui sont imputées

LIBREVILLE (Equateur) : Ce jeudi 28 septembre, la direction d’ARISE Gabon, entreprise partenaire de l’Etat gabonais depuis 2010, a réagit aux mises en cause diffusées sur les réseaux sociaux et dans la presse. Dans une déclaration officielle, l’entreprise est revenue sur les étapes et les réalisations qui ont caractérisé son partenariat avec le Gabon.

 

Sollicité en 2010, ARISE Gabon, dont les actifs sont co-détenus par l’État gabonais, est une société indirectement détenue et financée par, respectivement : Africa Finance Corporation, Afreximbank et FEDA.

 

Depuis la création de GSEZ, qui est devenue une référence mondiale de développement industriel et économique en Afrique, le Gabon a diversifié son économie et obtenu le rang de premier producteur de feuilles de placages en Afrique et second au monde. En plus, une marque de mobilier made in Gabon, Akiba, a vu le jour.

 

Le personnel d’ARISE Gabon compte environ 87% de gabonais. Mais GSEZ n’étant qu’un organe d’aménagement, de gestion et de développement de la ZIS de Nkok, les employés évoluant sur la zone demeurent sous l’entière responsabilité des entreprises qui les emploient, et ce, de façon totalement indépendante.

 

ARISE a cependant déployé plusieurs initiatives telles que la cellule SAFER en 2021, pour assurer un environnement de travail responsable pour les employés.

 

Au cours des cinq dernières années, la GSEZ a généré plus de 150 milliards FCFA de recettes fiscales au profit du Gabon.

 

Pour ce qui est des réalisations majeures, on peut compter la construction du port international d’Owendo (NOIP) inauguré en 2017, la réhabilitation du port minéralier d’Owendo (OMP) ou encore l’aéroport international de Libreville.

 

Jaulene LEMBEME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter