France : Les biens mal acquis des Bongo bientôt transformés en logements sociaux ?

PARIS (Equateur) – C’est l’information qu’a publié BFM, organe de presse français, le 27 septembre dernier. En effet, les élus communistes français soumettront cette proposition au Conseil de Paris, afin que les biens mal acquis par la famille Bongo Ondimba en France, soient transformés en logements sociaux.

 

Plusieurs biens acquis par la famille Bongo Ondimba font l’objet de saisies pénales en France.

 

Il s’agit notamment de plusieurs dizaines d’hôtels particuliers et d’appartements majoritairement situés dans la capitale française, Paris.

 

Selon le journal BFM, les élus communistes français soumettront un vœu au Conseil de Paris le 3 octobre prochain, qui s’appuie sur un arrêt de la Cour d’appel de Paris datant de 2022, pour que ces biens soient récupérés et cédés à la ville de Paris, afin d’être transformés en logements sociaux.

 

Le ministre gabonais de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi, a réagi à cette affaire sur son compte X (ex-Twitter).

 

« A quel titre des biens supposés mal acquis au détriment du peuple gabonais, deviendraient-ils la propriété de la ville de Paris au point qu’il soit envisagé de les transformer en logements sociaux sans même en référer aux autorités gabonaises ? », a t-il publié.

 

En effet, selon la loi française n° 2021-1031 du 4 août 2021 de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales, l’Etat gabonais, qui est à l’origine des fonds détournés par les Bongo pour acquérir ces propriétés peut solliciter leur restitution ou demander réparation.

 

Il revient donc aux autorités gabonaises de saisir les tribunaux français pour qu’un droit de propriété soit délivré au Gabon et que, conformément à la loi, le processus de restitution soit entamé.

 

Jaulene LEMBEME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter