Gabon : Le CTRI à la tête du Gabon depuis un mois déjà
LIBREVILLE (Equateur) — Le porte-parole de la présidence de la Transition, Max Olivier Obame Ndong, a tenu un point de presse ce samedi 30 septembre. Il est revenu sur les actions posées par le CTRI courant ce premier mois à la tête du Gabon.
Ce samedi 30 septembre, un mois est passé depuis la prise du pouvoir par les militaires le 30 août dernier. À cet effet, le porte-parole de la présidence de la Transition a tenu un point de presse dans lequel, il retrace le parcours du Comité de Transition et de Restauration des Institutions (CTRI).
Le Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema a basé sa gouvernance sur l’écoute et la concertation, a-t-il indiqué.
En effet, il a rencontré les forces vives de la Nation pour s’assurer de leur disponibilité à l’accompagner dans cette transition.
Il a reçu, entre autres, les confessions religieuses, les partis politiques, les dignitaires, le patronat, les syndicats, les médias et plus récemment, les anciens candidats à la présidentielle du 26 août.
« Sa gouvernance, participative, consiste à dialoguer avec l’ensemble des couches de la population, afin d’avoir un diagnostic réel des problèmes auxquels ses concitoyens sont confrontés et dans quelle mesure adapter des réponses appropriées dans une logique d’ensemble ou sectorielle, à court, moyen et long terme. », a dit le porte-parole de la Présidence de la République.
Le Président de la Transition a par ailleurs, posé des actes forts tels que l’arrestation et l’inculpation de plusieurs personnalités et la saisie d’importantes sommes d’argents et de nombreux véhicules qui avaient été détournés.
Dans le secteur de l’éducation, il a annoncé la gratuité des frais d’inscription pour l’année académique 2023-2024, la mise en solde avec effet immédiat de 1000 enseignants, et le rétablissement de la bourse dans le secondaire.
La reprise de la Task force de la dette intérieure et extérieure a également été ordonnée, afin que les entreprises et particuliers ayant obtenu des financements et des marchés publics puissent rendre des comptes et aller aux termes des chantiers qui leur ont été confiés.
Pour rassurer la communauté internationale, le président de la Transition a rencontré plusieurs autorités extérieures telles que le président de la République Centrafricaine, Faustin Archange Touadera, la Secrétaire générale du Commonwealth et bien d’autres.
Par ailleurs, il a effectué un voyage en Guinée-Équatoriale, où il a rencontré le Président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.
Dans le même objectif, le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, a été mandaté à l’Assemblée Générale des Nations unies à New-York et au sommet du G77 à Cuba, afin de s’assurer du fonctionnement efficient de l’administration gabonaise.
Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a misé sur l’inclusion en nommant des hommes et des femmes, civils et militaires, ayant en commun des valeurs et la compétence, des femmes et des hommes venant de tous les coins du Gabon.
Le porte-parole a terminé son propos en rassurant la population gabonaise de la détermination du Chef de l’Etat à reconstruire le Gabon.
Naomie ONTSIA