Gabon : Dieudonné Minlama pour la mise en place du Conseil National du Dialogue Social

LIBREVILLE (Equateur) — Il l’a signifié dans une déclaration ce jeudi 5 octobre. Il soutient d’ailleurs que la situation actuelle du Gabon justifie que cette institution soit mise en place.

 

Ce jeudi 5 octobre, Dieudonné Minlama Mintogo, ancien candidat à la Présidentielle de 2016, a sollicité que le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, mette en place le Conseil National du Dialogue Social (CNDS).

 

Une institution qui aurait pour mission de procéder à l’examen des différents cahiers de charges des syndicats et coordonner les négociations entre les parties prenantes ; de négocier une trêve sociale jusqu’à l’organisation des prochaines élections et d’ouvrir les discussions et rassurer les investisseurs.

 

L’ancien candidat a notamment souligné le caractère urgent de sa demande.

 

En effet, l’euphorie des populations aux lendemains du putsch qui, peu à peu, laisse la place à une immense grogne sociale, pourrait, selon lui, aboutir à une crise sociale dont les conséquences seraient la détérioration du climat des affaires dans notre pays et la perturbation du déroulement de la Transition.

 

L’ancien candidat a par ailleurs rappelé que cette proposition avait été soutenue et adoptée par les parties prenantes qui avaient participé aux travaux du dialogue d’Angondjé.

 

Cependant, ce sont les différents gouvernements successifs qui ont suivi l’organisation de ces assises qui ne l’ont pas rendue effective.

 

Jaulene LEMBEME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter