Gabon : Le ministre des Mines à Brazzaville
BRAZZAVILLE (Equateur) — Hervé Patrick Opiangah est allé rencontrer son homologue congolais pour discuter d’une exploitation commune des gisements de fer transfrontaliers.
Afin de discuter des modalités d’une coopération minière transfrontalière, le ministre des Mines, Hervé Patrick Opiangah, accompagné d’experts, s’est rendu à Brazzaville au Congo le vendredi 6 octobre dernier, pour y rencontrer Pierre Oba, le ministre congolais des industries minières et de la géologie.
En effet, le Gabon et la République démocratique du Congo, partagent des gisements qui s’étendent de part et d’autre des frontières des deux pays.
On a ainsi, côté gabonais les gisements de fer de Bélinga et de Baniaka, et côté congolais ceux de Saniaka et de Mayonou.
Hervé Patrick Opiangah souhaite qu’une attention particulière soit portée sur l’exploitation sauvage des ressources dont sont victimes les deux pays.
Le membre du gouvernement gabonais a déploré les dégâts causés par ces exploitations illégales et l’utilisation du mercure qui détruit la faune et la flore.
Concrètement, le projet consistera en la création d’un hub de classe mondiale d’exploitation du fer en Afrique centrale.
Il devra générer une production de 300 millions de tonnes/an et une hausse des exportations de 34-40 milliards/an.
Le projet permettra aussi la création de 8 000 à 10 000 emplois formels dans les industries extractives et de transformation.
Le ministre congolais Pierre Oba s’est dit favorable audit projet, que le Congo a déjà expérimenté avec le Cameroun.
En rappel, le potentiel minier des deux pays reste largement sous-exploité, car il ne représente que 5% du PIB du Gabon et 1% de celui du Congo.
Jaulene LEMBEME