Côte d’Ivoire : Le Président Ouattara démet son Premier ministre
Abidjan (Equateur) — C’est par voie de décret que le Président Alassane Ouattara a démis de ses fonctions son Premier ministre, Patrick Achi, et qu’il a dissous le gouvernement. À deux ans de la prochaine présidentielle, il a annoncé qu’un nouveau gouvernement sera formé.
Ce vendredi 6 octobre, le secrétaire général de la présidence de la République de Côte d’Ivoire, Abdourahmane Cissé, a lu un communiqué qui annonçait la destitution du Premier ministre ivoirien, Patrick Achi et la dissolution de son gouvernement.
Le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, a exprimé « sa gratitude au Premier ministre et à l’ensemble des membres du gouvernement pour leur engagement au service de la nation au cours de ces dernières années ».
Aucune raison n’a été fournie, et les membres du gouvernement sont appelés à continuer leur travail en attendant que leurs remplaçants soient désignés.
« En attendant la nomination du nouveau Premier ministre et la mise en place du nouveau gouvernement, le Premier ministre et les membres du gouvernement sortant sont chargés d’expédier les affaires courantes », a précisé le communiqué.
Selon Marine Jeannin, correspondante à Abidjan de RFI, cette décision du Président Ouattara était attendue depuis une semaine. En effet, il avait prévenu les membres du gouvernement d’un prochain remaniement lors du dernier Conseil des ministres, le 28 septembre.
Quelques figures sont déjà pressenties pour sa succession à la Primature, notamment le directeur de cabinet d’Alassane Ouattara, Fidèle Sarassoro et, le secrétaire général de la présidence, Abdourahmane Cissé.
Pour rappel, le Premier ministre, Patrick Achi, avait été nommé en mars 2021 après que son prédécesseur, Hamed Bakayoko, soit décédé des suites d’un cancer.
Après avoir démissionné en avril 2022, il avait été reconduit à son poste dans la foulée, au cours d’un remaniement.
Naomie ONTSIA