Gabon : La FETRAG tient sa première assemblée générale

LIBREVILLE (Equateur) – La Fédération des Travailleurs du Gabon (FETRAG), une organisation qui regroupe plusieurs leaders syndicaux issus des secteurs privé, parapublic et public du pays, a tenu ce samedi 7 octobre 2023 sa première assemblée générale. Pour Jocelyn Louis N’Goma, l’une des figures de proue, cette nouvelle organisation a été mise en place dans le contexte de la transition, afin manifester la volonté des travailleurs de prendre leur destin en main.

 

Cette première sortie de la Fédération des Travailleurs du Gabon (FETRAG), ce samedi 7 octobre à Libreville, avait pour objectif de préparer les textes de l’organisation et la composition du futur bureau exécutif dont les membres seront élus à la prochaine assemblée générale.

 

Selon le syndicaliste Jocelyn Louis N’Goma, l’objectif principal de la FETRAG est de devenir le leader syndical de référence dans ce nouvel environnement, pour représenter efficacement les travailleurs de tous les secteurs, afin de promouvoir leurs intérêts et leur bien-être.

 

L’assemblée générale de ce matin, marque donc une étape importante dans la réalisation de cet objectif ambitieux. La FETRAG entend donc participer activement à la concertation nationale qui sera organisée, dans les prochains jours, par le Comité de Transition et de Restauration des Institutions (CTRI).

 

Par ailleurs, pour améliorer la situation des travailleurs gabonais, cette fédération souhaite que durant la concertation nationale, des sujets d’importance soient abordés, notamment la refonte du syndicalisme, les élections professionnelles, le dialogue social, l’emploi des étrangers, les conditions de travail des inspecteurs du travail, la mise à jour de la liste des maladies professionnelles, le chômage et l’âge de départ à la retraite.

 

 

Jaulene LEMBEME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter